• Non, je ne veux plus être une commode, de ces commodes fourre tout dont on ouvre les tiroirs , vite fait , pour se servir...c'est commode ,une commode, mais ça a aussi un cœur ,une commode! chacun remplit les tiroirs de ses peines , de ses mensonges, de fausses excuses, de ses oublis, des abandons, d'indifférence, ou de reproches .Chacun vient prendre, et se servir, vite fait bien fait , sans rien à dire, tout est rangé, et disponible, suffit d'ouvrir, ici, sourires, là, le plaisir, et à coté, les mots donnés ! et puis, il y a le tiroir à silence, celui auquel personne ne pense à parler, qui grince, faute d'être usé, toujours, très bien fermé..et puis, le tiroir à colère, ou à ressentiments, tiroir "à qui la faute", tiroir à faire semblant , ....le tiroir à absence ,lui, prend peu à peu du jeu, à force de trop servir , absence de mots offerts , absence de tendresse, de rires et de caresses, ....bien sur qu'il y a un tiroir à mots, mais ils sont mots cassés, ébréchés , éclatés, d'avoir été jetés juste du bout des dents , sans même prendre le temps, juste pour faire semblant, pour faire croire à l'été ou pour faire espérer ...des mots d'ivresse ont échoué , des mots détresse qui ont froid, des mots de larme qu'on ne voit pas , des mots qui pleurent , qui sait pourquoi?..et puis, il y a le tiroir secret, le tiroir des maux, des peines bien rangées qu'il ne faut plus toucher, que personne ne sait , ou ne veut pas savoir, préférant ignorer , .....non, je ne veux plus être une commode, je préfère encore être une potiche, parce qu'au moins, une potiche, peut s'élancer de la commode, pour se briser ,...poussière pour oublier son vide , .....c'est vrai, je préfèrerai être une fée, à choisir, juste pour pouvoir détruire, tous les maux, et les mots , qui ont donné le froid ...mais je suis un chat noir, couleur de désespoir...j'aurai jamais dû rouvrir le tiroir secret ...

    Je ne veux plus ...........

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai décroché la lune , pour la raccommoder .Elle s'était brisée , à trop vouloir rêver .Elle avait l'âme grise, car elle s'était éprise d'une étoile de baiser .Je lui avais bien dit, qu'elle ne pouvait aimer que la plume de nuit qu'on lui avait confiée ....qu'elle ne saurait la vie qu'au travers des mots qui deviendraient sa peau, qu'il ne faut écorcher, sous peine d'aller moins haut .Mais elle a cru aux fées , à leur potion sucrée, elle a voulu gouter, elle a trempé le doigt, voilà le résultat: une lune blafarde , qui soupire et cafarde , qui n'a plus sur la plume que des perles d'écume , qui roulent et se consument en mots qu'elle a volés .....je l'ai dépoussièrée de ses rêves d'amour, et je l'ai raccrochée à la pointe du cœur .Surtout, ne plus jamais, croire au jour bonheur qui donne des minutes pour t voler des heures ,et puis...sourire, toujours sourire, pour désarmer les pleurs .......une lune qui pleure, qui donc est le farceur qui a u cette idée?...une lune sourit, et vit avec la nuit , sans écouter le cœur . La lune s'est installée dans le ciel étoilé, va donc la bercer, en rêves échevelés pour la faire chanter, et peut-être danser .

    J'ai décroché la lune.

    Pin It

    votre commentaire
  • La raison voit les choses telles qu'elles sont , le cœur, lui, ne voit pas ou ne veut pas voir, il sent, il devine , enrubanne la réalité de tendre mousse, rob de soie , rêves qui poussent , voiles légers, parfum baiser, pluie de frissons , choses inventées .La raison voit l'épine alors que le cœur touche la fleur , l'imagine, la rêve plus que de raison, danse plus que de raison, jusqu'à tomber sans vie, et vivre sans raison ......raison et cour, logent ensemble ,mais à toute heure , l'un et l'autre tremble que l'un l'emporte , que l'autre meurt ....

    La raison et le coeur.

    Pin It

    votre commentaire
  • Qu'il est triste ce temps qui ruisselle au carreau en murmurant des mots que l'on ne sait comprendre, qui coulent et puis s'assemblent ,unis au même lit . Les mots se font bateaux , ivres dessus les flots , qui s'enivrent d'étreintes , cadencés , arrachés l'un à l'autre . Voilà que je rêvasse , blottie au creux d'un rêve, que je glisse et oublie, les mots et les images pour un dernier naufrage . ...pour oublier la vie et son manteau de pluie, pour voir des oiseaux, perler au bord des cils, se faisant goélands qui rêvent dans le vent , se laissant emporter, sans même résister, et se laissant aller à cueillir des baisers sur la ligne de l'eau , o ! je me suis envolée , comme sur un écho ....regardez perles d'o , soudain devenues fées pour vous faire rêver .

    Les oiseaux....

    Pin It

    votre commentaire
  • Puisqu'il en est ainsi , et que voilà la pluie, qui dépose la nuit, je me ferai démon , aux ailes endurcies, pour planter le poison , pour faire frémir d'envie et faire jaillir la vie , pour que, sous sa chemise , où se cache le rêve, je glisse mes mains gelées pour en puiser la sève....pour qu'elles puissent danser , aller et s'étirer ,pour qu'elles courent et s'envolent se saisissant au vol , de quelque doux secret qui voudrait se prêter. Je planterai mes doigts, dans l'aube où tout chavire, j'arracherai les maux pour en faire des mots , pour les faire soupirs qui glisseront des lèvres, faisant naitre la fièvre ...Quand mes doigts auront chaud, enfin, alors, ils s'en iront, sur un autre horizon qui n'aura plus de nom , pour y planter mon rêve , à la fleur de passion .

    Je me ferai démon .

    Pin It

    votre commentaire
  • La fleur du rêve frissonne, s'étire et puis se donne, attend, l'air de rien , se pose sur ton chemin , et , parfois , au premier effleurement, se referme , d'un coup, comme si elle avait peur , de devenir soudain , réalité! Il arrive qu'elle se rouvre, qu'à nouveau elle t'appelle , qu'elle s'enroule , te recouvre de ses ailes calines , qu'elle pose ça et là des éclats de pensées qui te font résister , et puis, bien sur , te voilà qui succombe et te laisse emporter . Méfie toi de la fleur de rêve qui, sous sa robe légère et gracieuse , cache un puissant poison qui brouillera sans fin , ton âme et tes pensées .

    Fleur de rêve de fée .

    Pin It

    2 commentaires
  • La fleur de soleil , épinglée au ciel si sombre, s'est longtemps débattue , éclaboussant de ses rayons les nuages de vie! elle s'est battue , courbant sous le vent qui veut la déchirer , ployant sous la pluie et la grêle qui cherchent à la noyer , relevant chaque fois le nez ! elle sait déjà qu'elle a perdu, que le nuage noir aura encore raison de son entêtement , elle souffle encore , palpite doucement avant de s'éteindre sans un cri , diluant ses couleurs en étreintes de pluie .

    Pin It

    votre commentaire
  • Ne cherche pas ta peine dans une flaque d'eau, elle saura te trouver sans faire de ronds dans l'eau , même si tu l'oublies ...tu la retrouveras, au détour d'un chemin , surtout ne l'arrose pas, sa fleur est de chagrin , qui parcourt le monde ! elle sait trouver ses hôtes, dans le plus doux des nids...elle se nourrit de pluie et fait fuir la vie....Comme fleur de Jéricho, elle devient herbe sèche, rabougrie et revêche , tu la crois disparue .......A la première goutte, et au tout premier doute, elle retrouve la route et se met à gonfler , avant de se rouvrir , splendide et triomphante , sans avoir pris une ride , elle est fleur qui tourmente .....la peine est immortelle , tenace et très fidèle, guettant le moindre signe, qui le ramène à toi .....

    Voilà donc la fameuse fleur de peine, dont je vous ai parlé précédemment ...ptit cours de botanique : j'ai commencé par l'observer, elle sourit , fleur d'envie pour mieux nous perdre , elle se blottit et fait son charme.Elle s'agite, son cœur palpite ,bouge un peu trop, fleur de maux, l'ai épinglée , me suis penchée, un peu trop sans doute, elle m'a saisi, et j'ai plongé!...la fleur de peine s'est accrochée et mon sourire bien installé , a chaviré..... faut la bruler!...herbe à sorcière, à envouter,...pourtant, j'ai percé son secret. Il me semble avoir découvert que c'est la particule d'espoir , nichée dans la perle de pluie , qui la nourrit , c'est le contenu et non l'écrin, qui la fait vivre !...si tu décides de ne plus croire, en ce qui te fait mal, de ne plus savoir, de ne plus vouloir, par manque d'espoir, elle finira par s'étioler....je sais, pas facile , pourtant  je crois que là réside son pouvoir ........

     

    Accrocher le masque du rire pour ne plus déranger, faire semblant, et taire les mots trop.......! ne plus laisser paraître la fleur de peine qui est entrain de m'étouffer pour que dans le jardin de vie, les autres herbes bien comme il faut, dorment en paix , et puis........sourire .

    Pin It

    votre commentaire